La NASA se DOTe d’1 COM’

GS_SIGN_English

#GlobalSelfie est une opération menée par la NASA pour la journée de la Terre le 22 avril. Le principe est de faire un selfie avec un panneau localisant les participants. Ensuite ces participants partageaient sur leurs médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Flickr et Google+) les photos avec  le hashtag #GlobalSelfie (la balise de reconnaissance du web).

Un résultat magnifique (3,2 giga pixels, 113 pays participants et 50 000 photos) l’agence a utilisé 36 000 photos pour faire une mosaïque de la Terre. « Célèbrer la Terre », chacun de nous est un visage de notre planète. Faire partie d’une communauté, passer de l’individualisme à l’universalisme, tout un programme « spatial » pour permettre à l’homme de s’élever dans les astres (quelle spiritualité!)

Pourquoi la NASA a-t-elle réalisé cette opération? La NASA souhaite sensibiliser les terriens à l’ écologie et à la protection de la Terre à travers cette fresque, qui est quasiment une oeuvre cyberartistique vu les contraintes technologiques.

Et s’il y a une chose que nous pouvons affirmer c’est que l’agence spatiale, depuis le web 2.0, tente de maîtriser ce nouvel environnement où l’espace-temps est modifié  (elle a également son application pour vivre son quotidien), s’est ouverte au monde alors qu’elle était tournée uniquement vers l’univers. Méconnue du grand public, une image de Big Brother, elle semble vouloir construire une identité, mais laquelle? La sienne (pythie bienfaitrice), la nôtre ou celle de la Terre?

Mais construire une identité suppose une altérité, une relation à l’autre…dans notre environnement spatial c’est qui les autres?

Y aurait-il un appel  2.0 du célèbre « téléphone maison »?

L’avantage est qu’elle met à disposition une info utile et durable (scientifique) et la convertit en une info gratuite et durable pour construire une culture de la communauté terrienne en alimentant la base de données de notre savoir.

Si la science-fiction a pu donner un visage à nos extra-terrestres, la NASA tente de donner une bonne (et réelle) image de nous. Une initiative qui me rappelle le message envoyé dans l’espace par le SETI destiné à ce qu’ils nous connaissent mieux.

 

Consultez le résultat en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.