Dire ou ne pas dire, telle est la communication!

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« J’ai l’impression qu’en ce moment pour capter votre attention vaut mieux vous parler de foot ou de Brésil »…Quelle vérité vraie! ^^

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, des publicités qui utilisent le mondial comme forme de communication sont nombreuses. Normal me direz-vous! Vous aurez raison! Et en même temps je dirai oui mais attention.

La plupart des publicités utilisent les termes « Coupe du Monde du Brésil 2014 » ou « Mondial 2014 », voire même « FIFA 2014″…etc mais savez-vous qu’elles sont toutes dans l’illégalité?

En effet la FIFA a rédigé un guide d’utilisation (consultable ici) de leurs marques et toute entreprise qui utilise ces groupes de mots doivent passer à la caisse..Catching!

C’est la même chose pour les visuels… Ce qui laisse peu de possibilité pour les messages publicitaires…ou pas! C’est justement là que la créativité s’opère.

J’ai relevé 2 publicités une TV et l’autre Radio qui ont réussi à vous faire penser à la CM 2014 sans la prononcer.

Grâce à 2 outils de linguistiques: le champ lexical et le champ sémantique. Si le champ lexical fait  référence à l’ensemble des mots qui se rapporte à la même idée (le spot tv), le champ sémantique fait référence à l’ensemble des sens que prend un mot selon le contexte (le spot radio).

Comment ça marche? Quand on lit ou on entend un mot, on identifie un signe, ce signe est composé d’une face matérielle, la suite de caractères ou la prononciation par exemple (le signifiant, foot brésil, attaquant), d’une face immatérielle, ce que ça représente(le signifié, le ballon, le terrain, l’équipe, le pays) et d’un référent, l’objet auquel il s’y réfère (la coupe du monde).

Donc tous les mots, jetés comme des ponts entre locuteur et interlocuteur, sont porteurs de sens selon le contexte qui les réunit.

Pour nos spots, grâce aux mots et au comédien qui installe le contexte « J’ai l’impression qu’en ce moment », le lien se crée. Sans mentionner les mots interdits par la FIFA, on sait de quoi on parle et on ne risque rien.

Avec une touche d’humour, l’argument publicitaire est plus fort et l’impact meilleur.

C’est beau la communication!

Le spot TV de Renault La French Touch

 

Le spot Radio Gamm Vert (Martinique)

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